La nacre

La nacre est un matériau organique produit par les mollusques, tels que les huîtres et les moules. Aussi connue sous le nom de "perle de culture". C'est une substance solide et brillante, qui est souvent utilisée dans la fabrication de bijoux, d'objets d'art et de décoration. La nacre est composée de fines couches de carbonate de calcium et de conchyoline, une protéine complexe qui lui donne sa force et sa résistance. Les couches sont disposées en une structure en feuille, des couches très fines de cristaux d'aragonite imbriquées dans une matrice organique.

Ces couches réfléchissent la lumière de manière spectaculaire et donne à la nacre son aspect chatoyant. La nacre peut être de différentes couleurs, allant du blanc au noir en passant par le rose, le vert et le bleu. La nacre est un matériau précieux et recherché pour sa beauté naturelle et sa durabilité. c’est un matériau unique en raison de ses propriétés physiques et esthétiques exceptionnelles comme sa capacité à refléter la lumière d'une manière particulière qui crée un effet chatoyant et irisé.

Pour nos bijoux nous utilisons principalement des coquillages tels que l’akoya et l‘abalone. Pour des raisons écologiques, nous utilisons de la nacre en provenance de Corée. Baignée dans une eau chaude puis coupée à l'emporte pièce, la nacre est façonnée à la forme désirée. L'étape suivante consiste à vernir, laquer ou encore graver, artisanalement en France ou en Italie. Nous faisons appel  un atelier qui travaille avec la haute couture pour teindre et graver notre nacre. Les graphismes de la marque sont élaborés par Aurel Création.

Chaque pièce de nacre est unique, de part sa couleur, ses rondeurs, son poids… La nacre rend ainsi chaque bijoux d’Aurel Création unique.